Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Petite Pikès !
Visiteurs
Depuis la création 20 423
Publicité
Le blog de Petite Pikès !
Newsletter
Derniers commentaires
5 décembre 2014

La chambre des métiers : épisode 1

Et oui, cette image résume assez bien la situation : c'est beaucoup plus prise de tête que ce que j'avais imaginé ...

Mon projet de créer une entreprise pour la création de patrons de couture ne dépend pas de la Chambre de Commerce et d'Industrie, mais de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
Et c'est là que tout se complique ...

Tout d'abord, il y a un stage de 5 jours préalable au début de l'activité à suivre. Montant : 295€.
Au programme : les statuts juridiques, l'approche commerciale, l'approche financière et économique, la couverture sociale, la responsabilité du chef d'entreprise, l'organisation comptable et fiscale, les organisations professionnelle.
Là, il faut au moins 1 semaine de congés à suivre pour s'en remettre !!!


Ensuite, il faut s'inscrire au répertoire des métiers : aux alentours de 185€Et il faut aussi régler une taxe à la chambre des métiers : entre 200€ et 400€

Tout cela fait beaucoup de frais avant même d'avoir commencé quoi que ce soit !!!

D'autant plus que je ne pourrai exercer en tant qu'auto-entrepreneur que pendant 2 ans : du fait que j'ai déjà un premier emploi, le cumul ne peut se faire plus longtemps.
En théorie, il faudra faire un choix par la suite.
(Euh, en pratique, le choix sera vite fait ...)

Avant de me lancer pour de bon dans cette aventure, j'ai une première réunion d'information vendredi prochain.
J'en saurai plus à ce moment ...

Suite au prochain numéro ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité