Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Petite Pikès !
Visiteurs
Depuis la création 20 423
Publicité
Le blog de Petite Pikès !
Newsletter
Derniers commentaires
22 novembre 2014

Couture japonaise : première partie

Quand on plane dans les rayons couture des librairies, on tombe forcément sur des ouvrages japonais.Et je me suis laissée tentée par plusieurs, avec des mésaventures diverses et variées !


Premier problème : la taille
Oui, tout le monde le sait, les japonaises ont plutôt un petit gabarit. Et bien, je n'en avais pas tenu compte lors le ma première couture. Bon, je me suis vite rendue compte qu'il y avait un souci, parce qu'avec mon 1,76m, il manquait un bon bout de tissu pour que le chemisier que j'avais choisi arrive en-dessous de mon nombril ...
Voici donc le modèle que je voulais réaliser :un chemisier de l'ouvrage "Pattern Magic"

01

je trouvais tout parfait : le cintrage, l'effet accordéon sur les côtés, le croisement sur l'avant (avec juste un bémol sur la profondeur de décolleté !)
Mais, c'est très bizarre, mon 2ème modèle agrandi ne donnait pas l'éffet escompté : ça ressemblait plutôt à une veste de pêcheur, vous savez, ce genre de veste avec les poches plaquées sur les côtés.
Bref, beaucoup moins sexy que prévu !

Mais je ne me laisse pas abattre aussi facilement.
Donc, après avoir lu, relu et relu les consignes (qui se résument au 2 pages ci-dessous)

    02 

Voici ce à quoi je suis arrivée :

  2bisL'effet accordéon (qui au passage, m'a demandé beaucoup de contorsion avec ma machine) est tel que prévu au repassage, mais le tissu est trop léger pour que le volume se tienne tout seul. Et puis, finalement, passé 22 ans, l'effet nombril à l'air est peu seyant (ça rend moins bien quand il reste les petits bourelets des grossesses ...), donc, j'ai ajouté un pan de tissu uni pour masquer la misère ;-)
Mais, ça, je trouve que ça donne un complément d'originalité au modèle

3. Et voilà de dos : simple et bien ajusté

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité